• w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • W-Pinterest

© 2023 by New Direction Youth Center. Proudly created with Wix.com

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Règlement interieur

A lire obligatoirement avant de pratiquer les différents parcours ou activités.

En achetant un droit d’accès auprès d’Auterive Adventure, pour quelque activité que ce soit, vous acceptez l’intégralité des clauses du présent règlement.

Vous évoluez sur le site et/ou sur les parcours a vos risques et périls. Votre responsabilité peut être mise en cause si vous avez contrevenu aux règles et dispositions figurant dans le présent règlement intérieur.

Auterive Adventure se réserve le droit d’exclure, sans aucun droit a aucun remboursement, toute personne ayant un comportement dangereux pour elle même ou pour autrui et/ou ne respectant pas le présent règlement.

Auterive Adventure n’assure aucune responsabilité en cas de non respect des consignes de sécurité ou du présent règlement intérieur.

1. Parcours acrobatique en hauteur : Définition de l’activité.

Les parcours acrobatiques en hauteurs sont des espaces d’activité ludique sécurisés permettant aux pratiquants de cheminer, en hauteur, de façon autonome et plus ou moins acrobatique, sur et entre des arbres ou autres supports, naturels ou non. Le présent parc se compose actuellement +/- 5 parcours, et d'un parcours test, appelé « training ».

L’activité se pratique avec des équipements de protection individuels (EPI) de type escalade et certains parcours sont situés a plus de 32 m de hauteur.

Respectez les arbres en restant toujours sur les chemins balisés pour ne pas meurtrir les racines en compactant le sol.

Cette activité est autonome au sens précisé par l’instruction du ministère de la jeunesse et des sports n° 09-089-JS du 15 juillet 2009. Cette activité n’est pas encadrée. Elle est surveillée depuis le sol par les opérateurs du parc, reconnaissables a leur Vêtements de couleurs vives marqué « Staff » « Equipe ou Team » dans le dos. Le pratiquant se déplace en toute autonomie en respectant le présent règlement et les consignes de sécurités donnés en début de séance, lors de la formation, au « TRAINING »

Le pratiquant utilise les équipements et les installations du parc à ses risques et périls. La société O-C. ne saurait être tenue pour responsable de la perte des effets personnels des clients sur les parcours, et également des personnes accompagnant, ou encore en balade sur le site, ni des objets qui sont confiés librement à l’accueil ou au personnel du parc.

2. Définition de la prestation Fournie :

La prestation fournie comprend, un droit d’accès à un ou plusieurs parcours, la fourniture et la mise en place de l’équipement des pratiquants, la description de l’activité, et les consignes de sécurité et l’utilisation du matériel, la mise en application sur un parcours test pour validation par un membre de l’équipe et la surveillance, les conseils et /ou les aides éventuelles encours de séance.

3. Droits d’accès aux parcours et d’entrée sur le site

Contre l’acquittement de la formule choisie, le pratiquant se verra remettre un ticket validant son inscription. Le fait d’effectuer partiellement ou pas du tout un parcours ne donne droit a aucun remboursement. Tout parcours entamé, suivi d’un abandon, ou d’une évacuation ne sera pas remboursé. Il en est de même si un pratiquant se voit stoppé par un « membre du Staff » pour des raisons de sécurité.

Les tickets sont a présenter pour preuve de son acquittement afin de retirer l’équipement, et au début de chaque parcours. Les visiteurs et accompagnateurs s’engagent a ne pas empêcher les membres de l’équipe de donner des consignes aux pratiquants.

En cas d’orage, ou de vent fort, il peut être demandé aux pratiquants de descendre des parcours. Dans ce seul cas ou l’activité ne pourrait pas reprendre, de nouveaux tickets seraient remis aux pratiquants concernés afin de pouvoir pratiquer une autre fois dans le cadre de l’année civile en cours. Aucun remboursement ne pourra être exigé.

4. Conditions d’accès aux parcours en hauteur : Pour accéder aux parcours en hauteur, il faut impérativement :

 Avoir acquitté un droit d’entrée a l’accueil avant l’accès aux installations,

 Avoir bénéficié des explications, des consignes de sécurité au début de séance

(training) OBLIGATOIRE,

 Etre en bonne santé, et n’être affecté d’aucun trouble physique (trouble cardiaque, dos,

colonne vertébrale vertiges, activité fortement déconseillé aux femmes enceinte), ni psychiques. La pratique est interdite a toute personne ayant consommé de l’alcool, de la drogue ou des médicaments pouvant altéré le jugement, la vigilance ou les capacités du pratiquant,

 Respecter les conditions d’âge, de taille, et d’accompagnement, (chapitre 5 du présent règlement),

 Avoir souscrit une assurance individuelle en responsabilité civile, au préalable, Auterive Adventure a un partenaire privilégié sur Auterive auprès duquel vous pouvez souscrire cette assurance afin de pratiquer sereinement. Demander a l’accueil.

 Avoir consulté le plan d’organisation de sécurité de secours (le POSS identification des personnes responsables, numéros de téléphone d’urgence, cheminement a respecter...),

Il est interdit de fumer et d’utiliser un téléphone portable sur les activités. Il est interdit de fumer sur le site,

La direction se réserve le droit de refuser l’accès ou d’exclure toute personne dont elle estimerait qu’elle ne remplit pas les conditions précitées.

5. Conditions d’âges, Taille, Poids et Accompagnement :

L’accès aux parcours n’est pas possible aux personnes de plus de 120 kilogrammes, pour des raisons de contraintes matériel, et pour leur propre sécurité.

En dessous de 14 ans les enfants devront être accompagnés dans les parcours, au delà, un accompagnant au sol sera suffisant et ce jusqu'à 18 ans.

Pour les scolaires et les groupes (collectivité) les conditions sont différentes, des consignes spécifiques seront remise a chaque groupe concernant le nombre d’accompagnateur notamment.

6. Sécurité

Vous effectuez les différents parcours en pratique AUTONOME, vous êtes RESPONSABLE de votre SECURITE.

Adoptez en toute circonstance un comportement responsable et prudent :

6.1 Une tenue adaptée a l’exercice des activités d’extérieur est fortement recommandée. Pour plus d’aisance, une tenue sportive est conseillée. Prévoyez des pantalons type jogging, des baskets, éviter short et T shirts sans manche. Attachez les cheveux longs. les Tongs sont Interdites dans les jeux ..Auterive Adventure ne pourra être tenue responsable des salissures ou dégradations de vêtements (résine de pin également) et conseille aux participants de privilégier des tenues non fragiles qui peuvent se salir. Le participant doit prendre toutes les dispositions pour éviter tout accident, et notamment s’attacher les cheveux pour éviter les risques d’arrachement dans la poulie, vider ses poches (risque de chute d’objets) enlever les effets personnels qui peuvent représenter un danger lors de l’activité( bijoux, sacs, piercing, lacets, appareils photo...) il est recommandé de porter des vêtements fermés.

6.2 Equipement de sécurité. Avant le départ, les participants doivent obligatoirement être munis d’un équipement de protection individuel (EPI)et accessoires fournis par Auterive Adventure. (Harnais, longes, mousquetons, poulie, lampe frontale pour les parcours nocturnes) Ces équipements seront remis par un opérateur sur présentation du ticket d’entrée. Seuls les équipements officiels Auterive Adventure sont autorisés et compatible avec les installations. Ces équipements font l’objet d’un contrôle visuel systématique avant chaque utilisation et de contrôle complet périodique suivant les normes en vigueur.

Le pratiquant conserve son matériel tout au long du parcours et ne le prête a personne. En cas de perte, la société Auterive Adventure demandera au participant le remboursement du matériel perdu sur une base forfaitaire non discutable de 200 euros. Aucun Equipement personnel ne sera accepté, et ce quelques que soit l’activité pratiquée.

Les différents dispositifs de protection, contre les chutes, les chocs, sont des équipements qui ont pour but de limiter les conséquences des chutes ou des chocs. Ils ne garantissent pas que le participant soit systématiquement indemne après d’éventuels chocs ou chutes, (extrait de la norme XPS 52-902) Il est formellement interdit de solliciter, inutilement et/ou abusivement, le matériel de sécurité mis en place. (Equipements de protections individuel, antichute, ateliers...) Les participants s’engagent a respecter les équipements : plate formes, câbles, EPI... En cas de dégradation volontaire, Auterive Adventure facturera a prix coûtant les réparations et le matériel endommagés.

 6.3 Consignes de sécurité : Pour les pratiquants uniquement : Les participants doivent impérativement assister au briefing sécurité. Il permet de montrer et de mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation au matériel ainsi qu’aux différentes sortes d’ateliers (passage entre deux arbres : filets, tyrolienne, pont de singe....) Ils doivent aussi passer obligatoirement sur le parcours d’entraînement « training » pour mettre en pratique les consignes reçues et tester ces capacités. Toute personne qui, a l’issue du briefing et du parcours test ne se sens pas capable, physiquement ou moralement, d’effectuer seule correctement les manipulations indispensables a une évolution en auto assurance, ( de façon autonome) doit renoncer a l’activité. Le personnel du parc se réserve le droit de refuser l’accès a toute personne ne présentant pas les capacités physiques ou de motricités suffisantes sur ces parcours d’entraînement. Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité et doit constamment assurer personnellement son déplacement dans les arbres en restant en permanence reliés aux lignes de vie (câbles sécurisés repères par une marque jaune ou rouge selon le matériel a utiliser, jaune pour les jeux et rouge pour les tyroliennes)

Le participant doit lire systématiquement la signalétique de chaque atelier et respecter scrupuleusement les consignes qui y sont mentionnés. Une seule personne a la fois doit passer sur un atelier, deux maximum peuvent stationner sur une même plate-forme.

Il est interdit d’interrompre et / ou de quitter un atelier avant la fin, sans l’autorisation et l’assistance d’un opérateur. Après une pause, lorsque le participant reprend les parcours, il doit faire a nouveau reverifier son équipement individuel par un opérateur ( état et serrage).

Enfin et ceux malgré le soin apporter a la conception des parcours, certains arbres ont des épines et des écorces qui peuvent blesser les participants, s’il on n’y prend garde, veuillez rester vigilant.

Pour tous le monde : (pratiquants et accompagnateurs, promeneurs....)

Le parc étant un lieu public, ouvert a la promenade, nous ne pouvons que conseiller les promeneurs et les passants, concernant les risques de chutes de branches, d’objets, les morsures, les piqûres, brûlures et autres.

Il est fortement conseiller de ne pas circuler sous les jeux afin d’éviter les chutes d’objets. Pour la sécurité et le respect de la nature, le personnel demandera aux passants, et accompagnateurs de rester sur les chemins habituellement utilisés et ceux qui aurons été tracés.

La circulation Motorisé ou non (vélo/moto) est interdite pour protéger les piétons et la végétation. Prévenez dans tous les cas le personnel du parc si un incident survenait afin d’organiser les secours.

La direction du parc ne pourra être tenue responsable en cas d’accident survenu a des promeneurs. La baignade est interdite, et non surveillé. Les enfants doivent être en permanence sous la surveillance d’un adulte.

 6.4 Conditions météorologiques : L’activité est possible même par temps de pluie. Toutefois, en cas de forte intempérie (tempête, orage, séisme, ) si l’activité s’avère pouvoir devenir dangereuse, elle doit obligatoirement prendre fin des la consigne donnée par les responsables. De façon plus générale, Auterive Adventure se réserve le droit d’interrompre toutes les activités si elle juge que la sécurité des pratiquants est compromise.

7.

Dans ce cas, respectez les consignes données par le personnel du parc et ne vous détachez pas des lignes de vie. Ces règles s’appliquent sur tous le domaine, et quelque soit l’activité.

Horaires d’ouverture et accès

L’accès au parc est libre, puisque le terrain est public, ouvert a la randonnée et a la promenade. (Seule la pratique des jeux est payante.)

L’accès a l’accueil, au training, aux parcours est interdit pendant les heures de fermeture. Les jeux sont fermés, neutralisés, et toute personne qui arriverait a grimper dans les jeux le ferait a ses risques et périls.

Auterive Adventure ne pourrait être tenue responsable si un accident arrivait pendant les heures de fermeture.

8. Assurance

Auterive Adventure, nom commercial de la SARL OXYGEN CONCEPT, SARL au capital de 10.000 euros domicilié au 214 avenue Roger Tissandié 31600 MURET est assuré chez : a completer

Cette assurance couvre toutes les défaillances qui nous incombent, c’est a dire défaut de conception, et les défauts d’équipement de protection individuel.

Le site est soumis a des contrôles réguliers sur les ateliers, contrôle technique de a completer

La protection des arbres supports de jeux est garantie par une analyse phyto sanitaire, réalisé par Alain Valette, Montpellier, expert forestier.

Les « EPI » sont suivis quotidiennement, Tous les incidents sont consignés quotidiennement dans un livre de bord.

En cas de litige, seul le tribunal de Toulouse est jugée compétent. Nom des gérants :

MARCEL Philippe : 07 68 55 33 61 CORNILLE Mickael : 06 65 05 72 30